FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Une initiative du Groupe

de Réflexion Interdisciplinaire

sur les Programmes (GRIP)

Recherche :

tous les mots expression exacte

FAIL (the browser should render some flash content, not this).

 

GRIP - Éditions

Écrire et lire au CP .

Catherine Huby.

.

Cette méthode d'écriture-lecture pour le CP a été conçue à l'origine pour prendre la suite du manuel De l'écoute des sons à la lecture destiné à la Grande Section de maternelle. Néanmoins, afin de convenir à tous les cas de figure, une progression spécifique, plus lente et accessible à tous les élèves de CP dès les premiers jours de classe, est exposée dans le livre du maître qui fournit par ailleurs un mode d'emploi détaillé des activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier 'exercices.



La méthode comprend deux livrets, un livre du maître et un cahier d'exercices.
Le premier livret raconte la vie quotidienne de quatre enfants de l'âge des élèves de CP, dans des lieux connus de tous : le quartier, la fête foraine, l'école ou le zoo, et dans un environnement affectif familier : amis, animaux de compagnie, jouets, enseignants et parents.
C'est sur cette trame que les élèves vont - très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre l'oral, l'écriture et la lecture - apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu'ils entendent, ce qu'ils écrivent, ce qu'ils voient, ce qu'ils comprennent. Ils pourront alors réutiliser ce matériau pour le synthétiser en syllabes, mots, phrases et textes divers qu'ils écriront ou liront seuls.
À la fin de ce premier livret, par la lecture autonome, une ouverture culturelle sur la littérature et le documentaire les entraînera vers le monde de l'écrit.
L'enseignement des premières règles de grammaire et d'orthographe, garantes d'une expression écrite d'emblée correcte, est intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, cet enseignement adopte une démarche inductive se basant sur l'expression orale, l'observation et l'analyse de la phrase de base, écrite avec l'aide des élèves. Il débouche sur l'automatisation des règles par l'écriture, la dictée et la pratique d'exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d'un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.
Le deuxième livret, dont les leçons suivent bien sûr la progression et les acquisitions successives des graphèmes, leur fait aussi effectuer un autre pas en avant. Les textes s'écartent du cercle quotidien ; retrouvés de loin en loin, les amis ont grandi et leur horizon s'est élargi. En outre, sont proposés de plus en plus souvent des écrits de fiction créés pour la méthode ou empruntés au répertoire traditionnel (Grimm, Collodi, Daudet) et des textes initiant à la lecture documentaire : histoire de Guignol, fabrication du pain, observation d'un animal, observations et découvertes géographiques.
Une nouvelle étape est également franchie en ce qui concerne l'écriture, la grammaire et l'orthographe. Les exercices à trous du cahier d'exercices cèdent la place à la copie des consignes (page de droite du livret) et à la rédaction des réponses sur le cahier du jour. Le bénéfice des dictées quotidiennes et celui des leçons de grammaire et de conjugaison est ainsi conforté. La mémorisation des mots, des structures de la langue écrite et de ses règles s'effectue de manière durable et intelligente par l'action et non par une répétition mécanique déconnectée de la compréhension.
Avec cette méthode à la fois classique et active, nous espérons aider à conduire les élèves à une écriture et à une lecture naturelles, intelligentes et expressives.


Livrets 1 et 2 ..Édition papier ... Extraits >>>

Lectures du deuxième livret (extraits) >>>

Cahier d'exercices Éd. électronique Extrait >>>.

Livre du maître et livret à départ alphabétique téléchargeables gratuitement >>>

Commander le livret 1 - Prix : 6,50 € >>>

Commander le livret 2 - Prix : 6,50 € >>>

Commander le fichier d'exercices - 37 € >>>

Et si on leur apprenait à lire... : sur le blog de Natacha Polony ou en pdf >>>

 

Catalogue 2012-2013 à lire >>>

à imprimer recto verso >>>

 

 
                  Retour à la page d'accueil


Copyright 2007 © Projet SLECC. Tous droits réservés.