FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Une initiative du Groupe

de Réflexion Interdisciplinaire

sur les Programmes (GRIP)

Recherche :

tous les mots expression exacte

FAIL (the browser should render some flash content, not this).

 

GRIP - Éditions

Mon CP avec Papyrus

Muriel Strupiechonski

...

Téléchargement libre en bas de page

Au CP, l'objectif est d'amener les élèves, en cours d'année, à la lecture courante ainsi qu'à la maîtrise de l'écriture, bases indispensables pour aborder les connaissances élémentaires.
La progression suivie par ce manuel d'écriture-lecture s'appuie sur l'étude ordonnée des sons de la langue et de leur transcription graphique en vue de l'acquisition de la combinatoire alphabétique. Elle permet d'arriver rapidement à l'écriture et à la lecture de mots et de phrases simples, puis à la lecture de courtes histoires.
Chaque page de lecture du manuel repose sur le système d'acquisition un son, une graphie . Les exercices oraux s'appuient sur des exercices écrits du fichier d'exercices qui suit la progression du manuel. On utilisera quotidiennement un cahier ligné pour l'écriture, la copie, la dictée et les rédactions.
Grâce à l'écriture, l'installation du « codage-décodage » se fait aisément. À son rythme, chaque élève gagne jour après jour en autonomie et accède au sens des mots et des phrases étudiés. Par la pratique régulière de l'écriture, les élèves s'approprient la langue dont ils se servent intuitivement.
Dès que les premiers mots peuvent être écrits/lus, un enseignement oral de la grammaire est à cet effet associé à l'apprentissage de l'écriture-lecture : analyse des mots (nature, genre et nombre puis fonction), accord de l'article et du nom, de l'adjectif qualificatif et du nom, du verbe et du sujet, conjugaison des verbes du 1er groupe, des verbes être et avoir au présent. Application des règles à l'écrit.
On soutiendra, bien entendu, l'intérêt des élèves pour cet apprentissage en leur offrant quotidiennement la lecture de contes traditionnels et d'extraits choisis pour la qualité de la langue.

Manuel de l'élève - 118 pages :

Édition papier Extraits >>>

Commander le manuel - Prix : 12,80 € >>>

 

Téléchargement libre

Présentation de la méthode de travail, description des premiers jours : >>>

Proposition de programmation d'écriture lecture avec Mon CP avec Papyrus>>>

Lectures au fil de l'année (extraits du manuel Mon CP avec Papyrus) >>>

Plusieurs extraits du manuel de lecture et du fichier d'exercices en correspondance avec les extraits du livre du maître à des moments différents de l'année >>>

Livre du maître :

première partie >>>

deuxième partie >>>

troisième partie >>>

quatrième partie >>> Attention : une erreur s'est glissée page 105 du fichier d'exercices. Voici la bonne fiche >>>.

cinquième partie (fin) >>>

Je remercie très sincèrement Kareen L. pour avoir pris le temps, malgré son cours double, de m'écrire régulièrement pour me signaler les plus grosses incohérences dans la rédaction du livre du maître.

Vous trouverez les fiches qu'elle a créées en liaison avec le livre ici >>>

Merci pour ce partage !

 

Fichier d'exercices - 125 pages :

Éd. électronique Extraits >>>

Fichier exercices : les voyelles >>>

Commander le fichier d'exercices complet - Prix : 45 € >>>

 

 

 

Dans la presse :

22 juillet 2018

Après les rappels nécessaires et un court reportage, comparaison entre une méthode idéovisuelle et une méthode d’écriture-lecture par Muriel Strupiechonski, Professeur des écoles en CP pendant plus de 10 ans, membre du GRIP.

Critique de deux leçons d'apprentissage à la même période : fin septembre, et l'on comprend dans quel cas on compromet toutes les chances d'avoir des élèves lecteurs en fin de CP et pourquoi, les bases ayant été ignorées, l'apprentissage est étalé sur deux ans sans beaucoup de succès, retardant tous les autres apprentissages fondamentaux.

Et à l’inverse, on comprend comment dans la méthode d’écriture-lecture, fondée sur l’enseignement ordonné et méthodique du code, la maîtrise progressive de la langue, du déchiffrage à la lecture courante, débouche dès le début sur le monde des savoirs élémentaires qui constituent, à la différence des fantomatiques « compétences », la base des connaissances.  

Un reportage de Natacha Polony, 18 minutes éclairantes : >>>

 

septembre 2012 : Et si on leur apprenait à lire... : sur le blog de Natacha Polony ou en pdf >>>

 

 
                  Retour à la page d'accueil


Copyright 2007 © Projet SLECC. Tous droits réservés.